Conférences

Mercredi 1er mai 2019

C3 – Présentéisme au travail et risques psychosociaux : leviers pour intervenir
15:00 - 16:15
  • Caroline Biron
    Caroline Biron, professeure agrégée, Université Laval

Les problèmes de santé psychologique au travail sont en augmentation et les coûts associés à l’absentéisme et au présentéisme, de plus en plus lourds. Pourtant, plusieurs entreprises hésitent encore à intervenir en prévention. La gestion des risques psychosociaux constitue souvent l’enfant pauvre des démarches préventives.

Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé psychologique au travail, c’est l’affaire de tous » (des employés, des syndicats, des employeurs, des gestionnaires, etc.), il n’y a pas toujours consensus sur ce qu’il convient de faire pour agir efficacement en prévention.

Cette conférence présente différents leviers pour agir en prévention. On y définit ce qu’est le présentéisme et ses liens avec les risques psychosociaux. L’importance des pratiques de gestion ainsi que les pistes de solutions pour mieux gérer ces problématiques sont également présentées.

Principaux thèmes de la conférence :

  • Définition, causes et conséquences du présentéisme
  • Risques psychosociaux
  • Pratiques de gestion favorisant la santé psychologique
  • Leviers pour l’intervention

À qui s’adresse cette conférence?

Entrepreneurs, gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers en prévention, membres de comités de santé et de sécurité et travailleurs

Niveau de spécialisation : Intermédiaire

Exposants

Tous les attraits du salon d’exposition

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toute l’information sur le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail. M’ABONNER